Activité
Plongée sportive en piscine
La Plongée Sportive en Piscine, aussi connue sous l’acronyme PSP, désigne une série d’épreuves subaquatiques compétitives et réglementées, se déroulant soit en individuel soit en équipe, dans un environnement aquatique clos tel qu’une piscine. Vous pourrez vous y essayer au sein de l’USF Plongée.
La plongée sportive en piscine
La Plongée Sportive en Piscine (PSP) est une discipline développée par la FFESSM depuis 2011, qui combine la plongée bouteille et la compétition. Cette activité offre une expérience physique, ludique, conviviale et technique, en proposant des épreuves chronométrées qui mettent en jeu l’aisance aquatique, la vitesse, la dextérité et les déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.
Les épreuves
Conditions d’accès et niveaux
Pour pratiquer la plongée sportive en piscine au sein d’un club en France, il est nécessaire pour le participant de fournir un certificat médical datant de moins d’un an, attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de cette discipline.
Lors de la participation à une compétition, le plongeur doit présenter un certificat médical de moins d’un an, émis par un médecin, attestant de l’absence de contre-indication spécifiquement à la pratique de la plongée sportive en piscine en compétition. Les compétitions sont ouvertes à tous les plongeurs titulaires d’un brevet FFESSM, à partir du niveau 1 pour les personnes de plus de 14 ans, et d’un brevet FFESSM “plongeur d’or” pour les personnes de moins de 14 ans.
De plus, chaque participant doit être couvert par une assurance spécifique à la pratique de la plongée sportive en piscine dans le cadre d’une compétition.
Les compétitions officielles organisées par la FFESSM, au niveau départemental, régional ou national, classent les participants en fonction de leur âge, selon les catégories suivantes :