Niveau 1

Pour continuer à plonger après le baptême de plongée, il est conseillé de suivre une formation de plongeur (FFESSM, FSGT, PADI…). L’USF plongée forme de nouveaux plongeurs au Niveau 1 FFESSM afin qu’ils puissent évoluer en plongée entre 0 et 20 mètres accompagnés d’un guide de palanquée (Niveau IV minimum).

La finalité de la formation de Niveau I

Le plongeur Niveau 1 peut plonger en palanquée (1 à 4 plongeurs) entre 0 et 20 mètres, encadré au minimum par un  guide de palanquée (Niveau IV).

Le niveau 1, s’il est majeur et s’il a validé la compétence n°6 facultative, peut accéder à la plongée en autonomie sur 12m de fond maximum.

Les conditions d’accès à la formation niveau 1

  • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité (automatiquement délivrée lors de l’inscription à l’USF Plongée),
  • Avoir au moins 14 ans (autorisation des parents pour les mineurs),
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée depuis moins de 12 mois. 

Les compétences enseignées pour préparer le niveau 1

    • Apprendre à utiliser son matériel de plongée (combinaison, masque, gilet de stabilisation, gréer/dégréer son scaphandre…)
    • Apprendre à se mettre à l’eau et à s’immerger,
    • Apprendre à palmer et à se déplacer en plongée,
    • Apprendre à s’équilibrer et à se stabiliser sous l’eau pour maintenir un niveau d’immersion,
    • Maîtriser sa ventilation en plongée, respirer sur le détendeur,
    • Connaître les signes usuels de communication sous l’eau
    • Apprendre à évoluer en palanquée,
    • Apprendre à réagir sereinement en cas de problème rencontrés en immersion (ex : remplissage du masque, panne d’air d’un co-équipier…)
    • Apprendre à connaître et respecter l’environnement subaquatique
    • Connaître les bases de la théorie en plongée (règlementation en plongée, prévention des barotraumatismes et de l’essoufflement, Prévention du froid, principes de la flottabilité, prévention des accidents de décompression, présentation des tables de plongées et de la courbe de sécurité…)

Le déroulement de la formation

Les formations s’organisent généralement sur une saison à raison d’une séance de piscine par semaine le jeudi soir. La théorie de la plongée est abordée tout au long de l’année lors des séances pratiques et nous organisons une séance de synthèse visant à formaliser les principales notions à connaître.

En fin de formation, les prépas niveau 1 peuvent participer aux sorties fosses organisées mensuellement afin de découvrir la notion de profondeur.

Passage et validation du niveau 1

L’évaluation du niveau 1 se fait en continu tout au long de l’année : il n’y a pas d’examen pratique à proprement parler. La validation des compétences est faite par les moniteurs au fur et à mesure des séances en piscine. Un examen type QCM est organisé pour valider l’acquisition des notions théoriques.

Les premières bulles

Lorsque le niveau 1 est validé en milieu artificiel (piscine, fosse) comme c’est le cas à l’USF Plongée, le titulaire est tenu de « valider » sa formation en effectuant 5 plongées en milieu naturel (mer, lac, carrière) dans les 12 mois qui suivent la date de délivrance du niveau.

Pour valider les premières bulles, l’USF Plongée organise chaque année une sortie club en mer sur un week-end. Cette sortie a généralement lieu en Méditerranée (Marseille (2010), Fréjus (2013), L’Estartit (2011 et 2012), Les Leques (2014)…) et comporte de 5 à 6 plongées encadrées par les moniteurs bénévoles de l’USF.