Niveau 3

Le niveau III FFESSM peut être considéré comme la « majorité » du plongeur. C’est la fin des plongées encadrées et la possibilité de plonger jusqu’à 60 mètres en totale autonomie en présence d’un directeur de plongée (Niveau V ou MF1). C’est aussi un niveau où l’ensemble des compétences liées à la sécurité doivent être parfaitement maîtrisés.

La finalité de la formation de Niveau III

Le plongeur Niveau 3 possède les compétences qui lui permettent, au sein d’une palanquée de 2 à 3 plongeurs majeurs Niveau 3 minimum, d’évoluer de manière autonome en plongée :

  • Entre 0 et 60 mètres de profondeur en présence d’un directeur de plongée,
  • Entre 0 et 40 mètres de profondeur en l’absence d’un directeur de plongée (mais sur autorisation du responsable de la structure subaquatique).

 Le directeur de plongée, ou à défaut le responsable de la structure subaquatique, choisit le site de plongée. Dans le cadre de plongée sans directeur de plongée, Le responsable de la structure subaquatique détermine l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs.

Avec le Niveau III, le plongeur peut choisir de présenter :

  • Le Brevet d’Initiateur (E1) pour enseigner la plongée à de nouveaux plongeurs dans le cadre de structures club,
  • Le Niveau IV FFESSM qui apporte les compétences de guide de palanquée.

Les conditions d’accès à la formation niveau III

  • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité (automatiquement délivrée lors de l’inscription à l’USF Plongée),
  •  Avoir au moins 18 ans à la date de délivrance,
  • Etre titulaire du niveau II FFESSM (ou équivalent)
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée depuis moins de 12 mois délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialiste tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU),
  • Etre titulaire du RIFA Plongée.

Si aucune condition d’expérience n’es exigée nous recommandons que les prétendants au niveau 3 aient réalisé un certain nombre de plongée en autonomie dans l’espace 0-20 mètres et en autonomie dans l’espace 0-40 mètres avant de se présenter à l’examen.

Les compétences enseignées

  • Approfondissement des compétences d’utilisation du matériel pour soi-même et les autres membres de la palanquée et incluant l’utilisation de l’ordinateur, du parachute de palier, du bloc de palier. Initiation au matelotage et entretien courant de son matériel,
  • Maîtrise de l’immersion sur un fond de 40 mètres et du retour en surface quelles que soient les conditions. Maîtrise des vitesses de remontée et maintien d’un palier en toutes circonstances,
  • Approfondissement des gestes et techniques acquises en niveau 1 et niveau 2 : maîtrise de l’équilibre et de la stabilisation, de la ventilation et de la propulsion dans l’espace 0 – 40 mètres, lâcher et reprise d’embout à 40 mètres, vidage de masque à 40 mètres, maîtrise du gilet et du poumon ballast…
  • Apprendre à réagir à la panne d’air, à l’essoufflement et à toutes situations nécessitant une intervention et assistance sur un plongeur en difficulté à 40 mètres.
  • Savoir organiser sa plongée en respectant les conditions de sécurité, assurer la logistique en l’absence d’encadrement, planifier le profil de la plongée, gérer son air et celui des co-équipiers, développer ses capacités d’orientation en plongée,
  • Apprendre à connaître et à respecter l’environnement subaquatique, devenir un plongeur responsable, connaître la réglementation concernant la protection du milieu, savoir identifier et décrire les représentants des principaux groupes d’animaux et de végétaux subaquatiques rencontrés en plongés.
  • Connaissances théoriques : symptômes, prévention et conduite à tenir pour l’ensemble des accidents de plongée, utilisation des tables de plongée, gestion de l’air, utilisation des ordinateurs de plongée, planification de la plongée, règlementation

Le déroulement de la formation

Les formations s’organisent généralement sur une saison à raison d’une séance de piscine par semaine le jeudi soir et une sortie en fosse mensuelle. Une dizaine de sessions de théorie est organisée tout au long de l’année pour aborder les notions physiques et physiologiques, l’utilisation des tables de plongée, la planification et la réglementation.

Passage et validation du niveau 3

Généralement 1 stage technique est organisé chaque année (vacances de printemps). Ce stage en mer permet d’évaluer l’acquisition des différentes compétences en milieu naturel et de développer les capacités pour plonger en autonomie. Une évaluation écrite est organisée avant le stage technique pour évaluer l’acquisition des connaissances théoriques.