Au sein de l’USF Plongée, il est possible de s’initier à l’apnée statique et dynamique et de la pratiquer en tant que loisir. L’USF Plongée prépare aux niveaux 1 et 2 d’apnée.Notre section ne présente pas ses adhérents en compétition.

  

 L’apnée en tant que discipline sportive

Ethymologiquement parlant, l’apnée désigne l’arrêt de la ventilation pulmonaire. C’est également une discipline sportive, encore appelée “plongée libre” (free dive en anglais) : une plongée sous-marine avec suspension volontaire de toute ventilation (et sans emmener de stocks d’air comme pour la plongée bouteille).

En France, la FFESSM est la fédération légataire en charge d’organiser l’ensemble des compétitions nationales d’apnée et de sélectionner l’équipe de France pour les championnats internationaux.

Il existe plusieurs types d’épreuve en apnée, les plus connus étant l’apnée statique, l’apnée dynamique, l’apnée dynamique sans palme et l’apnée à poids constant. A l’USF Plongée nous ne pratiquons que l’apnée statique et l’apnée dynamique horizontale (et non en profondeur).

Une pratique “loisir” de l’apnée en complément de l’activité plongée “hyperbare”

A l’USF, notre groupe d’apnéiste pratique, avant tout pour le loisir, de l’apnée statique et de l’apnée dynamique.

Il s’agit de développer sa maitrise de la ventilation, de travailler sur ses capacités de concentration, généralement en complément de la pratique de la plongée-sous-marine.

Nos initiateurs apnée préparent les pratiquants au niveau 1 d’apnée “Découverte” et au niveau 2 “perfectionnement”.

Le niveau 1 d’apnée : Découverte

L’apnéiste de niveau 1 est notamment capable de choisir et d’entretenir son matériel (palmes, masque, tuba), de s’immerger et de se déplacer en immersion (palmage), de tenir une apnée statique d’1 minute et une apnée dynamique de 25m, et de prévenir les risques liés à l’activité de de réagir le cas échéant (syncope…).

Le niveau 2 d’apnée : Perfectionnement

En plus des compétences de niveau 1, l’apnéiste niveau 2 est capable de tenir une apnée statique de 2 minutes, un apnée dynamique sur 50m et une série de 4 apnées dynamiques (4x25m à 1 minute 15 d’intervalle).

L’apnéiste niveau 2 est également capable d’assurer la sécurité de son activité d’apnéiste et est capable d’intervenir en cas de syncope ou de perte de contrôle moteur d’un coéquipier (réalisation d’un sauvetage).